L'église Saint-Louvent (XVe siècle),

L'église Saint-Louvent 

https://catholique-verdun.cef.fr/paroisses/pays-du-verdunois/saint-jacques-de-laire/par09-patrimoine/

L'église Saint-Louvent  (xve siècle), dédicacée à saint Louvent, est classée monument historique depuis la première liste de 1840. Orgue Maurice Philippe (1963) : un clavier de 56 notes et pédalier de 30 notes. Les boiseries et les stalles du chœur datent de l'époque de Louis XIV et proviennent de l'abbaye de Sainte Hoïlde (vendue à la Révolution, maintenant, ferme de Bussy-la-Côte).

Au Moyen Âge, l'église était un lieu de pèlerinage important consacré à Saint Louvent. Marie-Claire Burnand (Agrégée d'histoire) donne une population de 3 100 habitants avant la peste de 1635, soit plus que la ville de Nancy à la même époque, mais qui amorça à cette date son déclin qui va s'amplifier avec la guerre de Trente ansLa ville possédait un couvent de Franciscains depuis 1447, un Hôtel-Dieu avec l'église Sainte-Madeleine fondé en 1499.

Sur la façade occidentale on peut distinguer deux styles bien marqués. Le plus ancien correspond au gothique flamboyant et le second à la première Renaissance. On constate sur les contreforts ce changement de style qui se fait entre le premier et le second niveau. La façade extérieure de la salle située au-dessus du porche central a été réalisée dans le style Renaissance au XIXe siècle

Le Grand Porche

A la partie centrale de style flamboyant s’accostent deux portes basses de style renaissance.

Ces trois entrées sont séparées par d'énormes contreforts d'un gothique flamboyant très pur dans leur partie inférieure, tandis que dans la partie supérieure, ils redeviennent sans heurt parfaitement renaissance comme pour supporter le bandeau romain des bustes qui animent cette magnifique entrée.

L’ARCHITECTURE INTERIEURE

La haute voute est de huit travées dont les clefs sont forées pour assurer l’aération de l'édifice, la première porte le buste du cardinal de Bar, au transept : le blason de France.

La voûte du choeur est dite en étoile, celle de l'arrière-choeur est un caprice d'architecture ou s'inscrit encore à sa clef la tête de Saint Louvent.

L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Monument majestueux, une des plus belles églises gothiques flamboyant du Sud du département. Son portail est caractéristique de l’architecture du Barrois de la Renaissance.

Date de dernière mise à jour : 19/04/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam