Tourisme

La commune de Rembercourt-Sommaisne regroupe deux villages : Rembercourt-aux-Pots dans le sud de la commune et Sommaisne dans le nord. Le 1er janvier 1973, Rembercourt-aux-Pots devient Rembercourt-Sommaisne à la suite de sa fusion-association avec Sommaisne.

Historiquement, en Septembre 1914 : Rembercourt fût en première ligne dans les combats meusiens de la bataille de la Marne.

Géographiquement, l'Aisne prend sa source à Sommaisne. Sommaisne signifie littéralement source de l'Aisne ou sommet de l’Aisne. Sommaisne est par ailleurs citée dans le poème d'Aragon, « Le conscrit des cent villages », écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale.. ‘L'Ame Sommaisne Flammerans…’

Culturellement, la commune possède d'importants lieux à visiter : - L'église Saint-Louvent  (xve siècle), dédicacée à saint Louvent, est classée monument historique depuis la première liste de 1840 - Le Monument et le chemine de la bataille de la Vaux-Marie  - Le cimetière militaire et la Nécropole Nationale : un des plus grands cimetières militaires de la Meuse après Douaumont, s'animant de croix latines, stèles musulmanes, israélites, animistes et libres-penseurs.